Les livres qui m'ont inspirée 


Les livres font partie de notre histoire. Ils sont là près de nous et parfois, 
attendent plusieurs années avant que nous nous penchions vers eux ! 
Je vous partage ici quelques livres qui m'ont inspirée tout au long de mon parcours… 



Cette rubrique est régulièrement alimentée ! 

L'intelligence du Coeur

Ecrit par Isabelle Filiozat

Editions Jean-Claude Lattès 1997

L'intelligence du Cœur


En quelques mots

Les émotions sont notre langage commun. [...] C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence. 
Comment acquérir plus de confiance en soi s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, l'angoisse, le stress, les frustrations.  

Extrait

"Pour nous protéger de nos sentiments, nous utilisons le jugement ou la critique, nous nous positionnons en pauvre victime impuissante ou en sauveteur de l'humanité… En osant reconnaitre et dire nos émotions, ces jeux tombent et avec eux tout une façon d'être aux autres et au monde.
Pour retrouver le sens profond de vous-même, au-delà d'une quelconque image, soyez toujours plus attentif à vos sensations, émotions, pensées et comportements."

Le grand livre du calme au travail

Ecrit par Paul WILSON
Traduit par F. E. Illouz
Editions "J'ai lu"  2003

Le grand livre du calme au travail


En quelques mots

Ce livre vous offre des moyens de positiver votre stress pour retrouver les chemins de la sérénité et de l'efficacité. Automassage, visualisation, autosuggestion, exercices physiques et respiratoires, voici des méthodes simples, accessibles à tous. Elles permettent de se relaxer, de retrouver un esprit calme, et de rendre au travail sa juste place dans notre vie. 

Extrait

"J'ai écrit plus haut que, si vous vous fiez à votre intuition pour vous diriger vers les meilleures solutions, vous accèderez aux techniques les plus fécondes de ce livre.
beaucoup d'entre elles, en effet, requièrent un certain degré de confiance dans votre intuition ou votre subconscient pour fonctionner à leur maximum. Cela n'a rien d'inhabituel. Tous les progrès significatifs dans la vie découlent peu ou prou d'une telle prise de conscience. "

Ecrit par Baird T. Spalding, " La vie des Maîtres " est le récit de son aventure initiatique en Inde, au Tibet et au Népal. 
Devenu un best-seller mondial, ce livre marque un tournant dans la spiritualité du XXe siècle. 

Quand je vous dis que mon lien avec la spiritualité remonte à loin… en 1988, j'ouvrais un cahier pour prendre des notes sur ce livre. 

Bon, je ne garantis pas le numéro des pages avec les versions éditées depuis mais l'essence est là ! 
A retenir : " en chacun de nous : il y a un moi profond ". 

Résumé : "Le 22 décembre 1894, onze scientifiques américains se réunissent à Potal, petit village de l'Inde. 
Sceptiques par nature, ils n'acceptent aucune vérité a priori, mais certains phénomènes les intriguent. 
Ils décident de vérifier de leurs yeux les prodiges accomplis par les maîtres orientaux.
Car en Inde, au Tibet et au Népal existent des hommes aux facultés étonnantes qui communiquent à distance, voyagent par lévitation et guérissent les infirmes. Les savants découvrent, peu à peu fascinés, des lois physiques et psychiques encore inconnues : grâce à une ascèse aux règles bien établies, l'esprit devient capable de maîtriser la matière, et même de quitter son enveloppe charnelle. Au contact de cette hiérarchie invisible des maîtres de sagesse, ils commencent un itinéraire spirituel qui va les mener à la découverte de leur Moi profond, intemporel et éternel." 

LA PRIERE


Ecrit par  BÔ YIN RÂ
Traduit par J. Weber-Marshall
Editions "La Balance"  1954

LA PRIERE


Le livre que je mentionne 
dans "Mon parcours"
Qui suis-je ? | AUTANTIS

En quelques mots

Ce livre porte un éclairage essentiel sur la prière, sur le mystère qu'elle constitue et le renouveau spirituel qu'il est possible de connaître grâce à elle. Il inclut un recueil d'une vingtaine de prières.

Extrait

" L'homme qui aurait l'intime conviction que par la  

«vraie  prière » toute l'humanité terrestre pourrait connaître un renouveau spirituel ne serait nullement dans l'erreur ! "