Textes sacrés
Catherine Heroui - 08 Août 2024 (8.8.8)
Le sacré s'exprime par des mots, des symboles, des analogies, des métaphores, des personnes…
Dans ses lignes se cache un sens subtil qui délicatement se dépose sur notre cœur,
prend racine et avec le temps, se révèle à travers notre existence.
Sommaire
1. Charbel Makhlouf - Conseils spirituels
2. Shams de Tabriz - Les 40 règles de l'Amour (Soufisme)
* * *
Cette rubrique est régulièrement alimentée !
Dernière mise à jour : 13 août 2024
1. Charbel Makhlouf - Conseils spirituels
Extraits de "Paroles de Saint Charbel"
Auteur : Hanna Skandar - Artège éditions
Je vous recommande d'écouter la version audio lue par Julie Dratwiak
sur sa chaine YouTube : Le Jardin des Oeuvriers
c'est une merveille :
Avant le commencement, était l’amour. Par lui, tout fut créé de toute éternité ; sans lui, rien n'aurait existé.
Depuis l'origine était l’amour qui est le fondement de l'univers, la loi et le terme de toute chose.
Rien ne restera, tout périra hormis l’amour.
Dieu est amour et vérité. Dieu est le véritable amour. L’univers de Dieu est celui de l’amour, celui de la vérité ; et il n’y a pas de vérité en-dehors de l’amour. L’homme ne se réalise qu’à travers l’amour.
La créature la plus misérable sur la terre est sûrement plus heureuse qu'un homme pécheur qui, au moment du jugement, se tient honteusement devant la grandeur de l'amour de Dieu ; cet amour qui a créé l'univers, qui a donné la vie, est le seul trésor amassé qui durera pour vous accompagner dans l'autre monde.
Tous vos trésors, votre argent et vos réalisations dont vous pensez être les possesseurs ici-bas, même vos os, ne vous appartiendront plus. Celui qui comparaît devant le seigneur vide d'amour, mourra de honte. C’est là sa véritable mort et non pas le moment où il rend l'âme.
Si l'homme ne se transforme pas par amour, il meurt ; car Dieu est amour, un amour qui est éternel.
Votre voyage dans ce monde est un chemin vers la sainteté.
Tous les humains sont dotés de deux oreilles pour entendre, mais peu nombreux sont ceux qui entendent. Parmi ceux qui entendent, peu nombreux sont ceux qui comprennent. Aussi, parmi ceux qui entendent et comprennent, très peu sont ceux qui vivent en conformité avec ce qu'ils ont compris. Peu nombreux sont ceux qui se dirigent vers le royaume et la porte est étroite.
Ecoutez, comprenez et témoignez. Prêtez l'oreille à la voix du seigneur. Comprenez la vérité et témoignez d'elle. Vivez-la. Gardez le silence pour entendre et pour comprendre la voix du Seigneur. Mais gardez-vous de prêter l'oreille à l'écho de vos propres pensées et de n'écouter que vous-mêmes. Affranchissez-vous de vos idées et laissez la parole de Dieu les purifier, en retranchant ce qui est à éliminer, et en réécrivant ce qu'il faut réécrire.
L'homme est une partie d'un Tout. Cette partie doit écouter ce Tout, comme une goutte d'eau dans le fleuve. La goutte ne peut pas être un fleuve, même si elle contient tout ce qui compose le fleuve. Ce dernier est formé de tant de gouttes d'eau qui toutes suivent le même mouvement. La goutte d'eau seule dans un ensemble est un fleuve mais si elle s'en retire, elle n'est qu'une goutte.
Prêtez l'oreille au processus de l'univers dont vous faites partie, vous entendrez qu'il est en pèlerinage avec le cœur du Père, comme l'écoulement du fleuve vers la mer. N'acceptez pas d'être en dehors de ce mouvement. La goutte d'eau qui sort de son cours ne peut pas se verser dans la mer.
Ecoutez et comprenez la vérité, laissez-la pénétrer jusqu'à votre âme.
Brisez toutes les couches de l'écorce et effritez tous les remparts dont le monde vous a entourés, au point qu'ils vous ont enveloppés et ont fait se dérober la face de Dieu.
Soyez humbles et rejetez toutes pensées qui vous empêchent d'entendre sa voix, même celles que vous aurez formées et chéries.
Ecoutez modestement. Que votre cœur soit tendre et votre esprit libre. L'écoute sans modestie ressemble à un écho qui se perd dans les vallées : il a beau être fort, la montagne ne reste pas moins une montagne, la vallée, vallée et la pierre, pierre.
Ecoutez humblement, comprenez profondément la vérité et témoignez modestement.
Ecoutez pour comprendre et pour connaître.
Vivez dans la lumière de la vérité que vous saisissez. Il ne suffit pas de connaître le chemin pour arriver, il faut le suivre. Dieu éclaire les pages, mais c'est à vous de les lire. Dieu vous illumine le chemin, mais c'est à vous d'y marcher. Celui qui monte se sert de ses pieds, celui qui descend, c'est avec ses pieds qu'il descend ; et là où vous arrivez, ce sont vos pieds qui vous y auront conduits.
Soyez toujours en état d'écoute et d'éveil. Refaites vos comptes quotidiennement, changez votre vie et renouvelez-la. Si vous écoutez humblement, vous comprendrez la vérité et elle vous libèrera.
Affranchissez-vous des cordes qui vous ligotent. Vos pensées, vos croyances propres et vos penchants vous enchaînent comme les cordes qui immobilisent le navire au quai et le sécurisent, mais elles ne lui permettent pas de naviguer.
Laissez la parole de Dieu vous délier des vôtres en les rompant l'une après l'autre, même si vous en souffrez. Ne stagnez pas dans vos penchants et dans vos pensées même s'ils vous offrent repos et sécurité. Toute sécurité est une illusion sans la paix du Christ. Le repos loin du cœur est une duperie. Ne craignez pas de vous libérer du rivage et de quitter le port ; livrez-vous à Dieu pour vous affranchir de vos chaînes.
C'est sa Parole qui vous oriente et son Esprit qui souffle dans vos voiles ; ainsi vous arriverez à la rive de lumière. Le navire est destiné à traverser la mer et non pas à rester au port. Il est fait pour naviguer très loin au large. Il faut dénouer toutes ses cordes ; s'il en reste une seule, elle l'empêchera de quitter le port.
Ne gardez que les cordes qui font dresser le mât, celles de l'amour et de la communion qui vous lient à vos frères les hommes. Votre voyage dans ce monde est un chemin vers la sainteté qui est une perpétuelle transformation de l'état matériel vers celui de la lumière.
Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Écoutez en priant, comprenez la vérité dans la prière, et vivez en prière.
Croyez et ayez courage pour témoigner. Aimer pour vous sanctifier.
l'homme est fait de poussière et de lumière. Celui qui vit dans la poussière retournera à la poussière et y mourra, tandis que celui qui vit dans la lumière retournera à la lumière et y vivra. Ne laissez pas la poussière vous limiter car les limites de votre patrie dans ce monde s'étendent vers des lieux où finit la mer et où commence le ciel. Ne permettez pas que la poussière vous asservisse, soyez libres.
Tout homme a sa forme et existence propre dans l'espace et le temps. Il est comme un morceau de glace qu'on veut garder loin du feu pour qu'il ne fonde pas. A quoi sert ce morceau de glace s'il veut à tout prix conserver sa forme et son entité. Si la glace ne fond pas, elle ne pourra pas s'infiltrer dans la terre pour irriguer la terre et pour étancher la soif des humains. Ne craignez pas le feu qui est capable de vous faire fondre pour vous transformer en eau de vie qui arrose la terre. Que votre amour soit comme l'eau qui pénètre partout ; ne la laissez pas être comme une masse rigide telle que vous l'avez vous-même conçue, forme inutile.
Pour Dieu, le commencement de la création et la fin de l'univers s'effectuent ensemble dans le présent.
Si vous sanctifiez le moment présent de votre vie par l'amour, vous réaliserez le mystère de l'éternité.
Par l'amour, l'homme demeure éternellement tendu.
Sanctifiez le temps, sanctifiez votre vie par l'amour, sanctifiez chaque moment de votre vie. Ne laissez pas l'horloge vous distraire car vous ne pouvez pas l'arrêter, vous pouvez seulement être prêt quand votre heure arrive. Quiconque éloigne Dieu de sa vie, de son esprit et de son cœur, le temps l'opprimera et il plongera dans la mort. Cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, c'est plutôt lui-même qui n'existe plus.
L'amour n'est pas un attachement car il est liberté alors que l'attachement asservit. Dieu est liberté.
L'amour ne doit pas être pris comme une affection humaine uniquement, il est une force divine de création, une force de résurrection céleste. L'amour n'est pas un instinct qui jaillit des sens matériels, c'est une force de vie jaillissante de l'Esprit. L'amour n'est pas une habitude morte qui vous lie et vous attache, c'est une force de renouvellement perpétuel qui vous ranime et vous libère. L'amour n'est pas un sentiment orienté dans une direction déterminée, c'est une lumière rayonnante dans toutes les directions. Dieu n’est ni sentiment, ni affection, ni habitude, ni attachement, ni idée. Il est une réalité, une vie, et un créateur qui donne la vie.
Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Ecoutez en priant. Comprenez la vérité dans la prière et vivez en prière. Croyez et ayez courage pour témoigner. Aimez pour vous sanctifier.
2. Shams de Tabriz - Les 40 règles de l'Amour (Soufisme)
Extraits des 40 règles de l'Amour
Auteur : Shams-ed-Dîn Tabrîzî - mystique iranien soufi du XIIIe siècle.
Il fut le maître spirituel de Jalâlu-d-Dîn Rûmî.
La version audio est disponible via le lien ci-dessous
chaine YouTube : Le Vieux Sage
La patience, ce n'est pas endurer passivement.
C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus.
L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue.
Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience,
Car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.
Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent,
Tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites.
Tant que tu n'apprends pas à aimer pleinement et sincèrement,
Tu ne pourras jamais être aimé.
Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissant de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi,
C'est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses.
Ce monde est comme une montagne enneigée qui renvoie votre voix tel l'écho.
Quoique vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra.
En conséquence, quand une personne nourrit des propos négatifs à votre propos,
Dire des choses mauvaises sur lui ne pourra qu'empirer la situation.
Vous vous retrouverez enfermé dans un cercle vicieux d'énergie néfaste.
Au lieu de cela, pendant 40 jours et 40 nuits, dites des choses gentilles sur cette personne.
Tous sera différent au bout de ces 40 jours,
Parce que vous serez différent intérieurement.